​Énergie propre
pour NB par NB

​Le projet éolien Chaleur Ventus est le premier et le seul projet qui appartiendra à 100% au Nouveau-Brunswick.


Naveco ​Power est composé d'une petite équipe de huit de moins de 30 ansm et est la seule société NB le développement de projets de taille des services publics pour rendre notre province un meilleur endriot.

​​Avantages locaux

​Avantages économiques et sociaux

​Les collectivités qui hébergent des projets éoliens profitent d’importantes retombées économiques et sociales, notamment des recettes fiscales municipales additionnelles et des revenus supplémentaires stables pour les agriculteurs et les propriétaires fonciers qui louent leurs terres.

​Opportunités d'emploi locales

​L’énergie éolienne crée de nouveaux emplois de grande qualité durant la construction, tant pour les gens de métier que pour les entrepreneurs locaux, ainsi que des emplois permanents une fois le parc en activité.

​Investissements dans les services locaux

​Les projets éoliens stimulent directement l’économie locale par l’achat de matières premières et l’injection de fonds dans les entreprises de services et les commerces de détail.

​Statistiques du Canada atlantique

​Le Canada atlantique est la région avec le pourcentage le plus élevé (89%) de sa population en quête d'énergies renouvelables. 84% des Canadiens de l'Atlantique appuient les investissements dans les énergies renouvelables.

​Faits Chaleur Ventus

1


​Recul et  l'effet stroboscopique

​​Le minimum marge de reculement suggéré par les directives en matière d'évaluation environnementale du N.-B. est de 500 m: le récepteur non participatif le plus proche se situe à environ 700 m +


​Lea recommandation pour l'effet stroboscopique est de 30 heures / an ou 30 minutes / jour maximum par le gouvernement provincial. ​​La plus grande quantité de l'effet stroboscopique sur une résidence devrait être de 25 heures / an. S'il y a des plaintes à l'égard de l'effet stroboscopique pendant que le projet est en cours, les plaintes seront enregistrées et examinées à la résidence. ​​CVLP suivra les problèmes liés à l'effet stroboscopique tout au long du projet. ​​Si l'ampleur de l'effet stroboscopique est un sujet de préoccupation, la limitation des éoliennes pour des directions ou vélocité du vent ou des heures de la journée spécifiques peut constituer une technique d'atténuation efficace. ​Des mesures d'atténuation, telles que la détection des récepteurs avec végétation, auvents et / ou structures, et / ou l'ajout d'obturateurs aux récepteurs, seront également prises en compte, le cas échéant.


​Pour en savoir plus, consultez l'évaluation du effet stroboscopique.

2


​​Bruit de la turbine

​Les données scientifiques accumulées jusqu’à maintenant, en plus de l’expérience humaine, montrent que les éoliennes ne nuisent pas à la santé.


​À une distance de 550 mètres, le son émis par une éolienne aura la plupart du temps un niveau de pression acoustique d’environ 40 décibels à l’extérieur d’une habitation. ​C'est plus faible que le bruit du trafic routier éloigné.


​Critères de bruit: max 53 dBA: le récepteur le plus proche, une ferme abandonnée fait 40 dBA  


​En savoir plus sur les niveaux sonores.


​Plus d'informations dans l'évaluation de l'impact du bruit.

3


​Village Historique Acadien

​Le projet Chaleur Ventus a soigneusement pris en compte la vision d'éolienne depuis le Village Historique Acadien.


​Plus d'informations dans l'évaluation d'impact visuel.


Photo: https://www.villagehistoriqueacadien.com/

​Parc éolien mythes

​Mythes et idées fausses sur les parcs éoliens:

​Les parcs éoliens sont nocifs pour
les oiseaux:

​La mortalité des oiseaux due aux éoliennes est très rare. Bien que cela se produise, sur une base annuelle, les chats et autres prédateurs , les fenêtres, les parebrises des véhicules et les lignes électriques tuent des plus d'oiseaux que les éoliennes.


​Préoccupations de santé

​Les allégations relatives aux effets sur la santé des éoliennes ne sont pas scientifiques. L'Organisation mondiale de la santé affirme que l'utilisation accrue des énergies renouvelables, telles que le vent, aurait des effets même bénéfiques sur la santé.


​Diminuer la valeur de la propriété

​Une étude exhaustive de la revue canadienne de l'économie agricole réalisée par Vyn & McCullogh (2014) estime l'impact des éoliennes sur la valeur des propriétés. ​Cette étude a analysé 5 414 ventes résidentielles en milieu rural et 1 590 ventes de terres agricoles en Ontario, qui ont montré que les éoliennes n’avaient pas eu d’impact significatif sur la valeur des propriétés à proximité.
​D'autres études montrent que les facteurs externes positifs de l'atténuation du CO2 l'emportent toujours sur les impacts éventuels.

​Lire plus de mythes sur les parcs éoliens!

​Foire Aux Questions

Comment ce projet affectera-t-il la beauté naturelle de la région?

Lors de la conception du projet, l'accent a été mis sur la limitation maximale de l'impact visuel. ​Le projet sera implanté dans des zones perturbées et utilisera autant que possible les routes existantes. Il a été implanté de manière à éviter les zones écologiquement sensibles. ​L’évaluation de l’impact visuel se trouve sur le site Web de Chaleur Ventus et sur la page «Projets en cours de révision» de la Division de l’EIE.


​Les éoliennes sont équipées de fonctionnalités supplémentaires telles que des capteurs de lumière pour l'aviation. ​Cette fonctionnalité supplémentaire limite l'exposition à la lumière, car les lumières rouges clignotantes ne sont déclenchées que lorsque des avions ou d'autres aéronefs approchent.


Je suis préoccupé par la coupe à blanc et la déforestation lors de la construction de ce projet. Comment le nettoyage sera-t-il effectué pendant ce projet?

​Le défrichage comprend l’abattage de tous les arbres, broussailles, souches et autres obstacles se trouvant dans la zone de construction et susceptibles de compromettre les activités de construction, le déplacement des véhicules et / ou de menacer la sécurité du personnel de construction. ​Le matériel résultant sera récupéré et stocké en tas ou en andains. ​​Aucun matériel ne sera poussé ou accoté contre les arbres en santés adjacents aux zones de construction. ​De même, aucun matériau ne sera placé ou stocké dans une zone humide ou un cours d'eau. ​Où sûr de le faire, petits arbustes et petits ou se régénérant les arbres ne seront pas défrichés. ​Au lieu de cela, l'équipement lourd et les camions ne feront que traverser ou «descendre» cette végétation ligneuse pour limiter les perturbations des racines, de la couche de tourbe et du couvert herbeux / défendu associé. ​Tous les arbres déboisés seront enlevés conformément aux pratiques forestières standard en utilisant un équipement tel que des abatteuses. ​Des bulldozers et des excavateurs seront utilisés pour l'arrachage et le nettoyage de la végétation plus petite. ​Les pesticides ou les herbicides ne seront pas utilisés pour nettoyer la végétation. ​Les zones perturbées non nécessaires au fonctionnement du projet seront revégétalisées avec un mélange approuvé exempt de mauvaises herbes dès que possible après la construction.


Un jet de glace est-il susceptible de se produire?

​La projection de glace peut se produire lorsque la glace gèle sur les pales de la turbine et est projetée lorsque la pale est en mouvement. ​​Ce type de projection de glace ne devrait pas se produire car les pales sont équipées de la technologie de dégivrage et les pales s’arrêtent automatiquement lorsque l’on détecte une accumulation de glace. ​Lorsque le givre est détecté et que la turbine est arrêtée, le système de dégivrage s’active. ​Le système de dégivrage est exploité par circulation d'air chaud; le radiateur soufflant installé à la racine de la pale du rotor fait circuler de l'air chaud dans la pointe de la pale jusqu'à ce que la formation de glace disparaisse. ​Une fois la décongélation terminée sur chaque pale, la turbine est automatiquement remise en marche. ​En cas de vents extrêmement violents, la glace qui tombe d'une turbine immobile pendant le processus de dégivrage peut être soufflée à une certaine distance de la tour. ​En général, il est peu probable que la glace atterrisse plus loin de la turbine que son étendue verticale maximale (179 m).


Existe-t-il une possibilité de contamination des eaux souterraines par ce projet?

​​La contamination des eaux souterraines peut survenir pendant la phase de construction, comme sur tout site de travail, en cas de déversement ou de fuite de matières dangereuses. ​Toutes les mesures nécessaires seront prises pour prévenir les déversements et empêcher la contamination des eaux souterraines. ​Cela étant dit, le projet ne devrait pas constituer une menace pour la contamination des eaux souterraines après le début du projet.


​Qu'est-ce que l'infrason et comment peut-il affecter ma santé?

Les infrasons sont des sons de très basse fréquence dont la fréquence est comprise entre 1 et 20 Hz et que l’oreille humaine ne peut pas entendre normalement. ​​Les sons de basse fréquence et les infrasons se retrouvent partout dans l'environnement et ne peuvent généralement être entendus que dans des volumes élevés. ​Les infrasons peuvent être émis par des sources naturelles (vent, rivières, vagues océaniques, par exemple) et artificielles telles que le trafic routier, les avions et les systèmes de ventilation.


​Rien n'indique que les infrasons puissent avoir des effets néfastes sur la santé en dessous d'un niveau de pression acoustique de 90 db. ​Dans ce projet, le niveau sonore résidentiel le plus élevé devrait être de 36 dB, de sorte que les infrasons ne devraient pas être un problème. Dans de nombreuses conditions, il est impossible de distinguer le son de basse fréquence au-dessous de 40 Hz des éoliennes du bruit de fond environnemental causé par le vent lui-même (Chief Medical Officer of Health de 2010).


​Projet éolien Chaleur Ventus

>